Formation directrices/teurs du 12 janvier 2016

dimanche 17 janvier 2016
par  JN ERUN

Cet article recense les points abordés durant la formation des directrices et directeurs faisant fonction, qui a eu lieu à Beauvais le mardi 12 janvier 2016, animée par Guillaume CERVANTES et Joël NAUCHE.
Il est à utiliser comme un bloc-notes et se veut évolutif, s’enrichissant des questions et remarques des stagiaires.

 

 Base élèves

 Manuel du directeur


Vous pouvez télécharger le très complet Manuel utilisateur du directeur d’école (parution octobre 2015 – à partir de la version 15.3.0 de BE1D).
Téléchargement
Pour information, ce manuel, régulièrement mis à jour, se trouve dans Base élèves, à la rubrique Documentation, lien cliquable en haut à droite de l’écran (bandeau noir).

 

 

 Extractions dans Base élèves et traitement dans Excel

 Les passages dans Base élèves

  • Voir Manuel utilisateur du directeur d’école pp. 60 à 68.
  • Attention aux non-passages : les fiches disparaissent de la base au jour de la rentrée de septembre... Il faut alors les réadmettre (comme après une radiation).

 BONUS ! Tutoriel PDF avec Acrobat Reader pour arpenter efficacement le "Manuel utilisateur du directeur d’école"

  • Télécharger la dernière version d’Acrobat Reader : https://get.adobe.com/fr/reader/
    Attention, avant de le télécharger et de l’installer, décocher toute offre de téléchargement supplémentaire (Google Chrome, l’antivirus MacAfee, etc).
Quelques raccourcis d’Acrobat Reader
  • Pour rechercher un mot ou une expression dans le document : utilisez Ctrl+F et saisissez votre mot (ou une expression encadrée de guillemets) dans le champ qui est apparu.
    Remarque : ce raccourci Ctrl+F fonctionne dans une page Internet, un document texte (Word, Writer, Bloc-notes, etc.), un tableur (Excel, Calc).
  • Pour afficher le document en plein écran : utilisez Ctrl+L
  • Pour afficher/masquer les barres d’outils et les "volets" (sur les côtés) : utilisez Ctrl+H
  • Pour afficher/masquer les volets gauche (navigation dans le document) et droit (commentaires, annotations et autres outils) : utilisez F4 et/ou Maj+F4
  • Surlignage et commentaires dans un document PDF :
    Ces fonctions d’annotation permettent de mémoriser des informations dans le document PDF, un peu comme si vous "stabilotiez" ou mettiez des post-it entre les pages d’un livre. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la fonction de recherche parmi ces notes. Cela vous permettra peut-être d’avoir moins de feuilles à imprimer et de gagner un peu de temps.
    N’oubliez pas d’Enregistrer sous pour conserver vos modifications avant de fermer le document.

 

Tutoriel pour Adobe Reader XI (version récente) sur le site canadien Réflexions sur l’apport des TIC pour élèves en troubles d’apprentissage

 

Tutoriel pour Adobe Reader XI (version récente)

 

Tutoriel pour Adobe Reader DC (dernière version en date)

 


 AFFELNET


 Sécurité informatique


 "Trucs et astuces"

Voir sous-rubrique Formation adultes dans rubrique TICE   Y aller !.

Au sommaire

  • Des conseils pour réaliser un classement efficace...
  • Signature automatique dans les courriels
  • La compression de fichier (Zip, etc.)
  • L’arborescence de fichiers
  • Les raccourcis clavier
  • Le format PDF
  • Typographie et composition : Quelques liens
  • Changer la page d’accueil de son navigateur internet
  • Excel et Calc : Quelques sites pour apprendre et progresser avec les tableurs

 Questions directrices/directeurs

 Livrets numériques rentrée 2016

Le nouveau socle commun, qui rentrera en vigueur à la rentrée 2016, amènera un nouveau livret de compétences : http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf qui remplacera le LPC (Livret Personnel de Compétences, caduque à la rentrée 2016) : http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf.
À ma connaissance, il n’existe pas actuellement de version en ligne de ce livret scolaire.

 Accidents scolaires

 Relations avec les familles

 Règles générales de communication écrites

  • Règles générales de communication écrites (document de l’École Supérieure de l’Éducation Nationale)   Voir le document en ligne
  • Page de sommaire concernant la Communication d’un cadre, courrier et écrits professionnels, relation public-administration   Voir la page
  • Quelques règles spécifiques aux rapports avec la circonscription :
    • À qui s’adresse-t-on ?
      • In fine, vous vous adressez toujours à l’IEN de la circonscription, même au travers de ses conseillers. Adoptez donc – pour les sujets susceptibles d’arriver sur le bureau de l’IEN – un ton administratif, d’autant plus que votre courrier/courriel pourrait continuer son cheminement dans un dossier et être lu par d’autres personnes de la DSDEN, par exemple.
        Bien entendu, dans certains cas, marquer un ton plus personnel permet d’entretenir des rapports cordiaux et de l’empathie à vos destinataires. Mais n’oubliez pas que les écrits restent !
    • Nommage des fichiers envoyés
      • N’oubliez pas que beaucoup d’écoles (entre autres) écrivent à la circonscription.
        Donc, bannissez les "objets" vagues et faites précéder le nom de vos fichiers du RNE/UAI de votre école.
        Exemple : 060000A - Compte-rendu du conseil d’école du xx.xx.2016
    • [...]

 Blogs d’école

Voir article Créer un site ou un blog d’école   Y aller !


 Enquête en ligne : évaluation de la formation

À renseigner en fin de stage (mardi 12 janvier après-midi)

http://services.ac-amiens.fr/siteia60/sondages/login.php

ID : DIRECTEUR60
PW : DIRECTEUR60

 

 


Documents joints

Base élèves 1er degré - Manuel utilisateur du (...)
Formation directeurs faisant fonction (...)

Références

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