Produire un livre numérique : le cahier de cinéma, un projet transversal

mardi 8 janvier 2013
par  JN ERUN

Support de l’animation pédagogique du 9 janvier 2013 et du 10 avril 2013.

Cet article est en cours d’écriture et s’enrichira des échanges avec les enseignants au cours de l’année.

 

 

 

 

 État des lieux - « Développer une grande ambition pour le numérique à l’école »

Dans la Lettre du ministre accompagnant le projet de loi d’orientation et de programmation - 6 décembre 2012, on peut notamment lire :

L’institution par la loi d’un service public de l’enseignement numérique, le développement de l’enseignement PAR le numérique et de l’enseignement AU numérique modifiera en profondeur les pratiques pédagogiques.

Tous les élèves bénéficieront d’ici la fin du quinquennat d’enseignements rénovés, articulant socle et programmes de la maternelle au lycée, enrichis d’un parcours d’éducation artistique et culturel, d’un enseignement moral et civique [...].

Cette école apprend à chacun à penser par lui-même, à exercer son esprit critique. Les élèves y découvrent le plaisir d’apprendre, y développent leur curiosité intellectuelle et leur ouverture d’esprit, s’y épanouissent.

Ces propos sont développés dans le Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, pages 3 à 5 et 39 à 41.
On peut aussi consulter cette page d’Éduscol :

 

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique - Dossier de presse

 


 Analyse d’un projet Didapages dans le cadre du socle commun

Compétences disciplinaires attendues dans la compétence « Maîtrise de la langue française » (Dire - Lire - Écrire - Étude de la langue)

 

Maternelle

  • En maternelle
    • comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
    • nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
    • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
    • raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée,
    • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son points de vue
    • identifier les principales fonctions de l’écrit
    • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte
    • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes,
    • produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
    • différencier les sons
    • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
    • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
    • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
    • mettre en relation des sons et des lettres

       

Cycle 2

  • En cycle 2 (compétences du socle commun)
    • s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
    • lire seul à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
    • lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptées à son âge
    • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples
    • dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
    • écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

       

Cycle 3

  • En cycle 3 (compétences du socle commun)
    • s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
    • prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
    • lire avec aisance un texte
    • lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature jeunesse adaptées à son âge
    • lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
    • comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
    • dégager le thème d’un texte
    • utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un autre texte
    • rédiger un texte d’une quinzaine de lignes

       


 Analyse d’un projet Didapages dans le cadre du B2i

 

1 - S’approprier un environnement informatique de travail
Items du B2iExemples dans le cadre d’un projet Didapages
1.1. Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique que j’utilise à l’école et je sais à quoi ils servent.
1.2. Je sais me connecter au réseau de l’école ; je sais gérer et protéger mes moyens d’authentification (identifiant et mot de passe ou autre identifiant).
1.3. Je sais enregistrer mes documents dans mon espace personnel ou partagé en fonction des usages.
1.4. Je sais retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

 

2 - Adopter une attitude responsable
Items du B2iExemples dans le cadre d’un projet Didapages
2.1. Je connais et respecte les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
2.2. Je sais que j’ai droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données personnelles.
2.3. Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou tout autre forme d’atteinte).
2.4. Je connais et tiens compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations personnelles je peux communiquer ; je me protège et protège ma vie privée.
2.5. Je sais que je dois alerter l’enseignant présent si je me trouve face à un contenu ou à un comportement qui me semblent inappropriés ou illicites.
2.6. Si je souhaite récupérer un document, je vérifie dans quelles conditions j’ai le droit de l’utiliser.

 

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
Items du B2iExemples dans le cadre d’un projet Didapages
3.1. Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2. Je suis capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de mes recherches.
3.3. Je connais et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).
3.4. Je sais utiliser les fonctions d’un logiciel pour mettre en forme un document numérique.
3.5. Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son.
3.6. Je sais imprimer un document mais ne le fais que si nécessaire ; je sais adapter la qualité et la taille de l’impression à mon besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

 

4 - S’informer, se documenter
Items du B2iExemples dans le cadre d’un projet Didapages
4.1. Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
4.2. Je sais parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
4.3. Je sais utiliser, rassembler les informations issues de différents documents numériques.
4.4. Je sais saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
4.5. Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.
4.6. Je sais apprécier la pertinence des sites ou documents proposés (moteur de recherche, annuaire, etc.).
4.7. Je sais confronter entre elles les informations trouvées, qu’elles proviennent de l’Internet ou d’autres sources (publications "papier", livres en BCD, etc.).

 

5 - Communiquer, échanger
Items du B2iExemples dans le cadre d’un projet Didapages
5.1. Je connais et j’applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.).
5.2. Je choisis le mode de communication approprié au message que je souhaite diffuser.
5.3. Je sais trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire ou public visé, etc.).
5.4. Je sais communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

 

Télécharger la version Word du tableau des items du B2i

 


 Un projet Cahier de cinéma dans le cadre du socle commun

 Que disent les programmes ?

 

Accéder au document PDF

LE CINÉMA À L’ÉCOLE : Ce que disent les programmes officiels, par Thierry Delamotte, CPD, Chargé de Mission Cinéma, à la DSDEN de l’Orne et administrateur de l’association Les Enfants de cinéma.

 

Ces pages sont extraites d’un document École et Cinéma plus large que l’on peut trouver ici.

 

 

Accéder au site "Cahier personnel d'Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg

Le Cahier personnel d’Histoire des Arts (site du CRDP de Strasbourg)

http://www.crdp-strasbourg.fr/experience/cphda/index.htm

 

 

 

Voir le cahier numérique départemental Histoire des Arts (Somme 2011)

Un cahier numérique d’Histoire des Arts avec Didapages (DSDEN de la Somme)

http://peronne.ia80.ac-amiens.fr/pages/cahier/

Présentation du projet et scénarios pédagogiques : http://culture-humaniste.ia80.ac-amiens.fr/index.php/histoire-des-arts/cahier-numerique

 

 

 


 Articles connexes


Documents joints

Projet de loi d'orientation et de programmation
Items du B2i travaillés avec Didapages
Cinéma à l'école et socle commum [extrait (...)

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