Évaluation LVE

mercredi 30 mai 2012

Mise à jour du 30 mai 2012

Documents relatifs au contrôle continu en langue vivante étrangère

Depuis la rentrée 2010, les élèves sont évalués en continu sur l’année scolaire. Les résultats devront être saisis régulièrement afin d’alimenter le livret numérique qui vous permettra tout au long de l’année de vérifier les acquis de vos élèves.

À la fin du cycle 3, vous pourrez imprimer une fiche "bilan" qui sera à joindre obligatoirement au dossier sixième de chaque élève. En cours d’année une fiche "suivi" peut également être imprimée, permettant ainsi d’informer les familles sur la progression de leurs enfants.

Ce livret numérique remplace ce qui pouvait exister auparavant dans les écoles. Il permet de valider les items sur l’ensemble du cycle 3 et compléter l’attestation du livret scolaire (palier 2 – CM2 – « pratique d’une langue vivante étrangère »).

En cas de difficulté dans son utilisation, veuillez contacter le conseiller TICE de la circonscription. Un mode d’emploi très détaillé est proposé.

Le livret est décliné en deux versions, l’une pour Microsoft Excel, l’autre pour OpenOffice (ou LibreOffice) Calc. Choisissez la version qui vous convient !
Remarque : Vous pouvez tout à fait conserver les livrets de l’année dernière et n’êtes pas obligés de retélécharger ces versions.

1. Mode d’emploi du livret numérique LVE (à lire impérativement avant d’utiliser le livret numérique LVE)
  2. Livret numérique au format Excel (348 ko, V3 mis en ligne le 01/12/2011, totalement compatible avec les autres versions)
  3. Livret numérique au format LibreOffice Calc (91 ko, V3 mis en ligne le 01/12/2011, totalement compatible avec les autres versions)

CALENDRIER ANNUEL
ActionQui ?Quand ?
Préparation des tableaux CE2 CM1 CM2

Saisie manuelle des listes d’élèves ou extraction depuis Base Elèves (menu vert Gestion courante / Extraire un fichier contenant l’ensemble des élèves de votre école / choisir le niveau comme critère de tri puis chercher).

Ouvrir le fichier .csv dans un tableur, supprimer la colonne B et copier les cellules des colonnes A,B,C,D.

Coller les cellules copiées dans l’onglet approprié (choisir collage spécial / coller les valeurs).
Enseignants et directeurs (clé OTP pour accéder à Base élèves) Dès octobre 2011
Complétion des tableaux Enseignants En continu sur l’année scolaire
Envoi des données à la circonscription Enseignants / Directeurs 31 mai 2012 au plus tard
Envoi des données circonscription vers IEN LVE CPC 15 juin 2012 au plus tard