Typographie et composition : Quelques liens

lundi 20 décembre 2010

Mr ou M., Me, Me, Mme ou Mme, 2e ou 2ème, A ou À, E ou É en début de phrase... Sans viser à un purisme intransigeant, il peut être intéressant de connaître quelques règles de typographie qui font autorité, savoir ce qui fait débat, ce qui est toléré, etc. Et puis apprendre quelquefois pourquoi « c’est comme cela », d’où vient tel ou tel usage.

Pour les enseignants mais aussi pour les élèves, il est important de maîtriser quelques usages (abréviations, titrages, majuscules,...) qui donneront aux documents produits tout de suite un petit air professionnel et vous feront passer pour de parfaits Honnêtes hommes !

Vous trouverez ci-dessous une sélection (que j’espère pertinente) de quelques documents trouvés sur le Net.

Bonne lecture... et écriture !

Jacques André - Petites leçons de typographie

• Jacques AndréPetites leçons de typographie, IRISA, Version 1990 - PDF du 9 septembre 2010, 52 p.
    Ouvrage très complet, régulièrement mis à jour, généraliste mais aussi "orienté mémoire".
    Télécharger la version PDF | Site de l’auteur
  • Estelle SolerLes paroles dans le récit, La Page des Lettres, Académie de Versailles, 5 p.
    Préparations d’une professeur de collège sur les dialogues et leur intégration dans un texte, annoté par Joël Nauche quant à la dimension typographique. À prendre comme des notes de travail et à compléter avec les textes proposés en exemples ci-dessous.
    Télécharger la version PDF | Site La Page des Lettres Ancien site
  • Patrice TrétonRègles typographiques, un minimum raisonnable à connaître, lycees.ac-rouen, juillet 2009, 3 p.
    Aide-mémoire à destination des lycéens, mais pas seulement !
    Télécharger la version PDF

Quelques dialogues imprimés

Jacques André - Petites leçons de typographie
Jean-François Billaud - Règles de ponctuation (...)