Missions du Conseiller TICE

vendredi 18 novembre 2011
par  JN ERUN

Missions prioritaires et secondaires du Conseiller TICE placé auprès de l’IEN

Lettre de mission de M. l’Inspecteur d’Académie, IA-DSDEN
Beauvais, 30 novembre 2009

Les C-TICE sont placés sous l’autorité fonctionnelle et la responsabilité hiérarchique de l’IEN de circonscription.

Pour autant, ils constituent une équipe/un réseau départemental(e) animé et coordonné par I‘IEN-TICE. À ce titre, ils sont en charge des priorités nationales, académiques et départementales.

Pour l’année 2009-2010, ils veilleront à mettre en œuvre, en première priorité et s’il le faut à l’exclusion de toute autre, les missions suivantes :

1. la mise en place, la généralisation et le suivi de Base élèves dans toutes les écoles et mairies du département.
         2. la saisie et les exploitations des évaluations nationales CE1 et CM2.
         3. la réalisation et le suivi jusqu’à son terme de l’opération ENR 2009 et 2010 et d’une façon plus générale l’équipement des écoles et l’utilisation des outils informatiques tant administrativement que pédagogiquement.
         4. les conditions d’évaluation et le suivi de la validation du B2i dans les écoles.

À ces 4 missions départementales prioritaires et en fonction du contexte local, les IEN de circonscription pourront ajouter :

a) l’étude et la mise en oeuvre de situations pédagogiques ou la diffusion de projets pédagogiques faisant appel aux TICE.
         b) l'information et la communication des sites informatiques pouvant servir de supports documentaires.
         c) la formation initiale et continue en circonscription.
         d) la maintenance de 1e niveau du matériel informatique de la circonscription ainsi que l’assistance à distance, téléphonique ou électronique, des écoles.
         e) la création et l’animation de sites de circonscription, de blogs ou de forum.

Moteurs institutionnels

Annuaire