ONDE (ex-Base élèves)

lundi 19 mars 2018

ARCHIVÉ DEPUIS LA PAGE D’ACCUEIL DU SITE / ARTICLE EN COURS DE RÉÉCRITURE AU 3 OCTOBRE 2018

ONDE : Constat d’effectifs

Le 7 septembre 2018   Mise à jour du 19 septembre 2018

• Date d’observation : le jeudi 20 septembre 2018
  • Date limite de validation : le lundi 24 septembre 2018, mais vous pouvez valider dès le jeudi matin.

Textes officiels

Tutoriels

• Tutoriel validation effectifs ONDE sept. 2018 [ERUN OISE 2018.09.19].pdf   Télécharger   Nouveau au 19 septembre 2018
  • Imprimer les fiches de renseignements élèves ONDE sur 2 pages uniquement ! (Tutoriel réalisé par Flora BLANEZ, E.R.U.N. Annemasse)   Télécharger   Nouveau au 23 septembre 2017

Mise à jour d’ONDE

Le 30 août 2018   Mise à jour du 31 août 2018
Vous trouverez ici des tutoriels pour vous faciliter l’inscription des élèves bénéficiant du dispositif ULIS École :

Constat d’effectifs du 27 mars 2018

Le 23 mars 2018

• Circulaire de Jacky Crépin, IA-DSDEN, datée du 16 mars 2018 à lire ici

ONDE version 17.4.0

Le 14 décembre 2017

La mise à jour d’ONDE vers la version 17.4.0 amène deux nouvelles fonctions :

• Augmentation du nombre de courriers-types pour envoyer des courriers avec un bel effet officiel (2 tutoriels)
  • Normalisation du format des adresses des élèves (afin de permettre une simplification dans le paramétrage des collèges de secteur dans AFFELNET)

Téléchargez les tutoriels

Zip - 1.6 Mo
ONDE v. 17.4.0 (Tutoriels nouvelles fonctions).zip

Il s’agit d’un dossier compressé. Une fois téléchargé/enregistré, ne pas double-cliquer dessus, mais effectuer un clic droit et choisir "Extraire...". De l’aide ici

=================================================================

CET ARTICLE EST EN ATTENTE DE RÉÉCRITURE (MARS 2018)

Quelques précisions sur les constats d’effectifs

A. Les dernières admissions définitives

N’oubliez pas de réaliser rapidement vos ADMISSIONS DÉFINITIVES de façon à ce que la "redescente d’INE" ait lieu avant la "photographie" de votre base.
Bien entendu, si des élèves arrivent dans votre école peu avant le constat d’effectifs, inscrivez-les sur Base élèves. Si leur INE ne "redescend" pas en temps utile, NE VALIDEZ PAS le constat et contactez le conseiller TICE.

B. Précision sur les dates du constat

1. En cas d’attente d’INE pour des élèves que vous viendriez d’admettre définitivement ces derniers jours, vous devrez vérifier chaque jour jusqu’au 26 septembre 2016 votre constat d’effectifs (désormais, le constat d’effectifs évolue entre le moment auquel Base élèves « photographie » vos effectifs (le 22 septembre 2016) et le moment de clôture de la validation (le 26 septembre à 13h30)).
    Pour cela, dans le menu orange "École">"Constat d’effectifs", cliquez sur "Nouveau". Si le constat correspond enfin à votre effectif réel, validez-le. Vous avez donc la latitude de vérifier ce constat d’effectifs le 22, le 23, le 24, le 25 ou le 26 septembre.
  2. Par contre, il n’est toujours pas possible d’admettre un élève définitivement au-delà de la date de la « photographie », donc plus rien n’est possible après le jeudi 22 septembre 2016 à 23h59.

C. Rappel sur la conformité de votre constat

• Ne validez votre constat d’effectifs que s’il est strictement conforme à la réalité de votre école, sinon contactez le conseiller TICE, qui – conformément à la circulaire départementale – fera remonter les effectifs exacts à la DSDEN (procédure dite de remontée d’anomalie).
  • Nous attirons néanmoins votre attention qu’en cas d’élève présent dans votre école sans inscription dans Base élèves, ou au contraire d’élève anormalement absent mais toujours présent dans votre base, il convient d’en informer expressément Monsieur l’Inspecteur et de mettre en copie le conseiller TICE.
    L’IA-DASEN vous demande en particulier d’être particulièrement vigilant concernant les litiges parentaux.

Guides et tutoriels

Base élèves peut vous poser quelques problèmes par moments. Un peu d’aide est souvent la bienvenue.

Manuel du directeur

[]
Vous pouvez télécharger le très complet Manuel utilisateur du directeur d’école.
Vous le trouverez dans Base élèves, à la rubrique Documentation, lien cliquable en haut à droite de l’écran (bandeau noir).

Article Base élèves de la circonscription de Clermont

Vous pouvez aussi fureter dans la page Base élèves de mon excellent collègue Laurent NOËL, conseiller TICE de la Circonscription de Clermont.

Par contre, par respect pour son emploi du temps, merci de ne pas le solliciter si vous avez d’éventuelles questions subsidiaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre (joel.nauche@ac-amiens.fr).

Circulaire actuelle

Autres textes

Guide pour la rentrée 2015 (passages et (...)

Articles de la rubrique