Créer un formulaire pour faire écrire au cycle 2

mercredi 22 décembre 2010
par  JN ERUN

Comment utiliser l’ordinateur pour créer simplement avec des élèves du cycle 2 des documents attrayants...

Support de l’animation pédagogique du 15 décembre 2010

Objectifs

• Apprendre à construire des « formulaires » et savoir les utiliser avec des élèves de Cycle 2.

Liens avec le Socle commun de connaissances et des compétences

• Compétence 1 : La maîtrise de la langue française [1]
  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

Documents proposés pour l’animation

• Exemple de formulaire : Le bon roi Henri IV
    Petit document pour découvrir ce qu’est un formulaire créé avec un logiciel de traitement de texte (ici Writer de la suite OpenOffice).
    Télécharger la version Writer
  • Le formulaire sous OpenOffice
    Tutoriel qui explique comment construire un formulaire, ce que les élèves peuvent en faire et à quoi cela sert. Les connaissances présentées dans ce tutoriel sont – en grande partie – transférables au logiciel de traitement de texte Word.
    Télécharger la version PDF

Logiciels utiles

OpenOffice (à ce jour version 3.2.1) : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html. (Libre et gratuit, télécharger la version "Pour MS-Windows (XP, Vista et 7) / Avec Java inclus)".

Duplik : http://dominique.pepoli.free.fr/Duplik.htm (très utile pour créer en un clic autant de copies nominatives d’un document que vous avez d’élèves).

Consulter aussi

Outils de recherche sur Internet dédiés aux enfants

Cette page est proposée par le CDDP du Haut-Rhin. Elle consiste en un recensement de quelques moteurs et annuaires de recherche plus spécifiquement destinés aux enfants. Cela permet d’éviter le trop incontournable Wikipédia, inadapté au public scolaire.

On peut mettre cette page en démarrage de son navigateur.

B2i

Page B2i du site de la circonscription

Sites officiels et pédagogiques, feuille de position, attestations, textes officiels, etc.

[1Mais on peut tout aussi bien utiliser ces formulaires en mathématiques, en Histoire des Arts, etc.

Le formulaire sous OpenOffice
Exemple de formulaire : Le bon roi Henri (...)
Le formulaire sous Word 2000/2003

Moteurs institutionnels