Présenter une lecture d’images sur la Grande Guerre avec les TICE

mardi 9 novembre 2010
par  JN ERUN

Travail à partir de représentations picturales de la Grande Guerre.

Support à l’animation pédagogique du 10 novembre 2010.

 Objectifs

Construire une présentation multimédia à partir d’une lecture d’images ayant pour thème La Grande Guerre.


 Liens avec le Socle commun de connaissances et des compétences

  • Compétence 1 : La maîtrise de la langue française
  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles
    de l’information et de la communication
  • Compétence 5 : La culture humaniste
    • Histoire
    • Histoire des Arts
    • Arts visuels

 Images proposées

En passant la souris sur les images, on voit le nom du peintre, du tableau et la date de l’œuvre.

Pour voir l’image en plus grand, cliquer dessus, ce qui ouvrira l’image dans cet "onglet" (ou cliquer avec le bouton droit et choisir Ouvrir le lien dans un nouvel onglet). En cliquant une fois de plus sur l’image (si une loupe apparaît), on peux encore agrandir l’image.

Pour revenir à l’article cliquer sur la flèche Page précédente du navigateur ou Fermer l’onglet que l’on vient d’ouvrir.

Pour enregistrer l’image : cliquer dessus avec le bouton droit et choisir Enregistrer l’image sous...

Remarque : il vaut mieux enregistrer l’image à sa plus grande taille, car celles qui apparaissent ci-dessous ne sont que des "imagettes" calibrées pour la présentation de l’article / page. Les imprimer ou même les utiliser telles quelles dans des présentations amène à une perte de qualité.

 


 Impress, Powerpoint, Didapages, Présente : des logiciels de présentation

Qui n’a pas reçu un jour un exposé pseudo-philosophique (ou à l’eau de rose), un pamphlet, ou une blague scabreuse sous forme de "Powerpoint" ? On peut aussi subir ce genre de chose en animation pédagogique... Plus grave, ce genre de dispositif sert beaucoup en entreprise et cherche à faire passer des chiffres pour des lanternes (voir à ce propos un article intéressant de Télérama : PowerPoint, laveur de cerveaux).

On peut néanmoins faire beaucoup de choses intéressantes avec ce qu’il convient plutôt d’appeler diaporamas ou, mieux, présentations multimédia.

Deux exemples de présentation : Lire des images et Faire lire des images aux élèves (Animation pédagogique de Jacky BIVILLE le 26.11.2008 au Château des Rochers, à Nogent-sur-Oise).

Il existe plusieurs logiciels permettant de créer ces présentations. Certains sont plus destinés aux enfants (Didapages, Presente) mais ils sont payants et peu connus (ce qui pose des problèmes en terme de travail collaboratif et "d’apprentissage" du logiciel. Si Powerpoint (de Microsoft) et Impress (d’OpenOffice.org) sont un peu plus difficiles d’accès (parce que plus riches), ils ont pour eux de disposer d’une grande notoriété et cela permet de trouver sur Internet beaucoup de documentation, aides, exemples...
Notre choix se portera sur Impress que l’on peut télécharger ici (choisir "Pour MS-Windows (XP, Vista et 7) / Avec Java inclus"), car il est libre et gratuit, qu’il soutient grandement la comparaison avec Powerpoint que l’on connait mieux et qu’il est capable d’ouvrir les présentations dudit Powerpoint.

 Quelques "tutoriels" pour s’initier à Impress

Très sommairement, on peut comparer Impress à Word (ou plutôt Writer), à ceci près qu’il faut raisonner en terme d’écran et non de page. Voici quelques tutoriels pour vous familiariser avec Impress.


 Sitographie

 Analyse d’image et TICE

Vercingétorix rend les armes à César

Télécharger la version PDF de la fiche de préparation

 

 



La couleur des larmes - Les peintres devant la Première Guerre Mondiale

"[...] De la Grande Guerre sort une Europe absolument différente, épuisée, horrifiée, modernisée de force. Elle est une révolution à elle seule, fille de la révolution industrielle et scientifique, mère des révolutions politiques qui créent l’URSS, la République de Weimar et donnent à l’Europe centrale son apparence pour deux décennies, jusqu’à l’Anschluss et l’invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne par le III° Reich. Elle donne forme au monde et ses conséquences, pour certaines, durent jusqu’à nos jours - à l’image de ces champs de Picardie et de Champagne où, chaque année, les labours révèlent des obus intacts, prêts à éclater.
Tout cela - et d’abord les massacres - des monuments le rappellent et le commémorent dans les pays belligérants et sur les champs de bataille, où il ne reste plus que des cimetières. Tout cela, dans chaque pays, les livres d’histoire le disent, après les mémoires et les récits écrits par les survivants en Allemagne, en Grande-Bretagne ou en France.

Le propos de cette exposition n’est pas de rappeler ces faits, mais de montrer comment ils ont été représentés par les peintres des deux côtés de la ligne de front, par quels artistes, avec quelles difficultés. Parmi les millions d’hommes enrôlés se trouvent des peintres, de toutes nationalités et de toutes écoles. [...]"

Extrait du texte introductif à ce site, émanation d’une exposition internationale commémorant le 80ème anniversaire de l’Armistice de 1918

 

 

1789-1939 L’Histoire par l’image
  • Un site spécialisé dans l’analyse d’images à caractère historique
  • La page spéciale de L’Histoire par l’image sur la Guerre de 14-18 : http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-premiere-guerre-mondiale.php

     

     

     Outils de recherche sur Internet dédiés aux enfants


    Cette page est proposée par le CDDP du Haut-Rhin. Elle consiste en un recensement de quelques moteurs et annuaires de recherche plus spécifiquement destinés aux enfants. Cela permet d’éviter le trop incontournable Wikipédia, inadapté au public scolaire.
    On peut mettre cette page en démarrage de son navigateur.

     

     

     B2i

    Page B2i du site de la circonscription

    Sites officiels et pédagogiques, feuille de position, attestations, textes officiels, etc.

     

     

     

     

 Filmographie sur la guerre

Culture personnelle

Garçon aux cheveux verts (Le)
Jacquot de Nantes
Mécano de la General (Le)
Porco Rosso
Voleur de bicyclette (Le)

 




La guerre n’est pas leur jeu est un film d’animation britannique de Dave Union (2002), d’après un roman de Michael Foreman inspiré de faits réels, produit par Illuminated Films.
26 min

Ce lien propose quelques pistes pédagogiques.

 

 

 

 Pour aller plus loin sur la guerre de 14-18

La représentation du soldat pendant la Grande Guerre (CRDP d’Amiens)

Outil pédagogique destiné aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire, ce dossier aborde le thème de la représentation du soldat. Une figure combattante, reflet des valeurs nationales et culturelles des pays belligérants dans une « guerre de civilisations ». Tenter de définir ces valeurs, de les confronter, de les comparer, d’en saisir les éléments de continuité, de rupture et d’évolution, constitue l’objectif principal de ce corpus documentaire.

L’originalité de ce dossier tient dans la multiplicité des supports utilisés : sources iconographiques (affiches, cartes postales, photographies de guerre) et textuelles (carnets et correspondances de soldats) représentent une banque de données de près de 400 documents extraits des collections de l’Historial.

Une approche thématique fournit les renseignements et les précisions historiques nécessaires à la compréhension du thème et des enjeux qu’il conditionne.

Chacun des supports fait l’objet d’une présentation spécifique et de séquences pédagogiques de tous niveaux, à caractère interdisciplinaire et, le plus souvent, commentées.

 

Histoire et mémoires de la Première Guerre Mondiale (CRDP de Reims)

Catalogue de ressources documentaires tous supports, très clair. On peut bien évidemment trouver une page équivalente sur le site du CRDP d’Amiens ici.

 

 

 



Documents joints

Lire des images - Jacky BIVILLE
Faire lire des images aux élèves - Jacky (...)
Lecture et interprétation d'un tableau à (...)
Texte documentaire sur "La Guerre" de (...)
Dialogues sur une lecture de "La Guerre"

Références

Moteurs institutionnels

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