Utiliser un vieux PC en fond de classe (ressources logicielles pour les 3 cycles)

samedi 2 février 2013

Voici quelques solutions pour « recycler » des ordinateurs « en fond de classe ».
Bien entendu, les ressources décrites dans cette page sont aussi utilisables dans une salle informatique ou une classe mobile.

Les DVD "tout-en-un"

Il s’agit de DVD libres et gratuits qui installent des solutions informatiques « tout-en-un », c’est-à-dire que ces DVD comprennent :

• un système d’exploitation basé sur Linux (mais inutile de connaître Linux !),
  • des interfaces (bureau, commandes, icônes,...) adaptées à chaque cycle,
  • des logiciels de bureautique, multimédia, ludo-éducatifs adaptés à chaque cycle.

C’est la bonne solution quand on n’a plus Windows (licences et CD perdus, dans le cas d’ordinateurs donnés, achetés dans une brocante). Il suffit d’un ordinateur avec un lecteur DVD (cela fonctionne même sans disque dur !). Dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin d’une machine récente et puissante. Une connexion Internet n’est même pas nécessaire, puisque de nombreuses ressources sont déjà dans le DVD.

N’hésitez pas à consulter le conseiller TICE pour de plus amples informations et un coup de main !
Alors, fouillez vos greniers, caves, placards, dépoussiérez vos vieilles machines et profitez de ces mirifiques solutions !
Des DVD gravés sont à votre disposition à la circonscription (le conseiller TICE les a déjà téléchargés pour vous). Vous pouvez les emprunter ou, mieux, amener un ou plusieurs DVD à la circonscription afin qu’il vous en soit fait une copie.

Présentation et téléchargement

Ressources pour la maternelle

Accéder au document PDF de Christophe GILGER

Compilation de logiciels pour la maternelle (Circonscription de Saint-Gervais, Christophe GILGER, CTICE)

Ce document PDF, mis à jour du 23 décembre 2012, comporte le descriptif précis de 331 logiciels ou applications en ligne, majoritairement gratuits, destinés à la maternelle, téléchargeables et installables séparément. Ces ressources sont classées par champs disciplinaires.
Accéder au document.

La page de présentation de ce document sur le site de la circonscription de Saint-Gervais

Ressources pour l’élémentaire

• http://crdp2.ac-rennes.fr/captice/public/BNE/index.php (Bureau Numérique École proposé par le CRDP de Bretagne, nécessite un PC fonctionnant sous Windows).
    Le BNE est un outil pour le premier degré, à installer sur chaque poste de l’école. Il permet en trois clics ou presque :
    d’installer plus de 250 ressources pédagogiques (logiciels utilitaires ou pédagogiques libres ou gratuits, sélection de liens Internet, aide-mémoires, documentation),
    de faciliter l’accès à ces ressources (interface accessible à de jeunes élèves).
  • http://pragmatice.net/ (association PragmaTICE, qui propose le DVD Kitinstit ; nécessite un PC fonctionnant sous Windows).

Outils de recherche sur Internet et portails dédiés aux enfants

Outils de recherche sur Internet dédiés aux enfants

Portail du CDDP de Strasbourg

Cette page est proposée par le CDDP du Haut-Rhin. Elle se présente comme un portail multi-thématique avec des entrées comme Je suis un détective, Je suis un scientifique, Je suis un explorateur, Je suis un apprenti citoyen, Je suis un artiste, Je suis un lecteur et un écrivain, ainsi que quelques outils.
En laissant sa souris sur les liens de cette page, on obtient un descriptif du site visé.
On peut mettre cette page en démarrage de son navigateur.

Portail du CDDP de Strasbourg (ancienne version)

Cette page est la version précédente de celle proposée ci-dessus. Elle consiste en un recensement de quelques moteurs et annuaires de recherche plus spécifiquement destinés aux enfants. Cela permet d’éviter le trop incontournable Wikipédia, inadapté au public scolaire.
On peut mettre cette page en démarrage de son navigateur.

Logiciels ou applications en ligne pour la (...)