Élections de parents d’élèves

mercredi 30 septembre 2015

Mise à jour du 30 septembre 2015 : Notice ECECA.
Mise à jour du 29 septembre 2015 : Lien tutoriel pour la création d’étiquettes réparé.

ATTENTION, CETTE ANNÉE IL N’EST PLUS POSSIBLE D’IMPRIMER LES BULLETINS DE VOTE À PARTIR DE L’APPLICATION ECECA. PAR AILLEURS, IL N’EST PAS DEMANDÉ DE SAISIR LES LISTES DE CANDIDATS. L’APPLICATION NE SERA UTILISÉE QUE POUR SAISIR LES RÉSULTATS.

Ces élections auront lieu le vendredi 9 octobre 2015 ou le samedi 10 octobre 2015, mais vous pouvez (devez !) vous préparez avant.

Élections de représentants de parents d’élèves : application en ligne nationale ECECA

Pour la deuxième année, le Ministère de l’Éducation Nationale met en ligne l’application (= un logiciel) ECECA afin de vous assister dans la gestion des élections de représentants de parents d’élèves.
Vous pourrez bientôt accéder à cette application en vous rendant sur le portail.

https://portail.ac-amiens.fr puis menu Enquêtes et pilotage.

Calendrier

RAPPEL : Réunion préalable aux élections dans les 15 jours qui suivent la rentrée.

OPÉRATIONS ÉLECTORALES
DATE LIMITE
Élection le :
Vendredi 9 octobre 2015
Élection le :
Samedi 10 octobre 2015
Établissement de la liste électorale
(J -20 jours)
Vendredi 19 septembre 2015 minuit Samedi 19 septembre 2015 minuit
Date de dépôt des candidatures
(J -10 jours francs [1])
Lundi 28 septembre 2015 minuit Mardi 29 septembre 2015 minuit
Date limite pour remplacer un candidat qui se serait désisté
(J -8 jours francs)
Mercredi 30 septembre 2015 minuit Jeudi 1er octobre 2015 minuit
Remise ou envoi du matériel de vote aux parents
(J -6)
Samedi 3 octobre 2015 Samedi 3 octobre 2015
Saisie des listes de candidatures sur l’application nationale (ECECA) Pas de saisie des listes de candidatures sur l’application nationale ECECA.
Saisie des résultats sur l’application nationale (ECECA) du 9 au 13 octobre 2015 inclus
Remontée des procès-verbaux à la DSDEN via l’application nationale (ECECA) Suppression de la transmission via ECECA du procès-verbal signé et scanné. Il n’est pas nécessaire d’envoyer à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale le procès-verbal, qui est à conserver par l’école. La transmission du procès-verbal ne sera demandé qu’en cas de litige.
Contestation devant Madame l’Inspectrice d’Académie - DASEN (en recommandé avec accusé de réception)
5 jours à compter de la proclamation des résultats.
(J + 5)
14 octobre 2015 au plus tard 15 octobre 2015 au plus tard
Tirage au sort
Saisie des résultats sur l’application nationale (ECECA)
La procédure de saisie sera précisée ultérieurement.

Documents de référence

• Circulaire datée du 26 août 2015 sur les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école - année scolaire 2015-2016 (F. PETREAULT, IA-DASEN)
    Cette circulaire comprend aussi tous les documents nécessaires à la tenue de ces élections :
    • Circulaire générale – 2 pages
    • Document 1 : Déroulement des opérations électorales – 4 pages
    • Document 2 : Calendrier des opérations électorales – 1 page
    • Document 3 : Note relative aux conseils d’écoles (composition, attributions, fonctionnement) – 2 pages
    • Document 4 : Note relative aux associations de parents d’élèves – 4 pages
    • Document 5 : Note à adresser aux familles – 2 pages
    • Document 6 : Exemples permettant le calcul des résultats pour l’attribution des sièges – 1 page
    • Document 7 : Note relative aux médiateurs de l’Éducation nationale – 1 page
    • Document 8 : Déclaration de candidatures – 1 page (à conserver en archive par l’école)
    • Document 9 : Liste de candidatures – 1 page (à conserver en archive par l’école)
  • Élections : modification du document 4 (v3) en date du 11 septembre 2015
    Le document 4 est relatif aux associations de parents d’élèves et a été modifié suite à la communication par la PEEP de la nouvelle composition du bureau départemental.
  • Notice technique ECECA daté du 30 septembre 2015
    Comprend 4 documents (note technique ECECA.pdf, ECECA_guide_directeur_ecole sept 2015.pdf, modèle PV.pdf, modèle PV CARENCE.pdf.

Tutoriel pour supprimer les doublons de parents sur les listes électorales

Édition et impression d’étiquettes pour les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école (nouveauté BE1D juin 2014 et 2015)

Afin de gagner du temps, nous vous invitons à vous pencher sur cette fonction extrêmement intéressante qui vous évitera d’avoir à écrire toutes les enveloppes à la main. Il est en effet désormais possible d’éditer autrement les listes d’émargement pour les élections des représentants de parents d’élèves au conseil d’école et de générer directement les étiquettes à coller sur les enveloppes.
La nouvelle mise à jour de BE1D (juin 2015) vous permet de plus de paramétrer le format des étiquettes. À tester !

• Tutoriel   Lien réparé le 29 septembre 2015

(travail de Laurent NOËL - Conseiller TICE de la circonscription de Clermont).

• N’hésitez pas à demander de l’aide au conseiller TICE.

Informations complémentaires

Pour mémoire : les pages du site du Ministère sur les élections des représentants de parents d’élèves.

Aide technique

• Durant cette campagne, si vous n’arrivez pas à vous connecter, changer de navigateur et/ou mettez-le à jour.
  • En cas d’impossibilité de connexion, vous pouvez appeler la plateforme d’assistance du Rectorat au 03.22.82.37.40.

[1Jour entier décompté de 0 heure à 24 heures. Lorsque le délai expire un dimanche ou un jour férié, il est reporté de 24 heures.

Tutoriel : Supprimer des doublons dans la (...)