Présentation
Chaque école de l’Académie d’Amiens a la possibilité de créer un site web ou un blog grâce à l’espace d’hébergement proposé par le Rectorat.
Il est d’ailleurs à noter que seul cet espace d’hébergement vous protège professionnellement. Toute publication sur un autre espace serait assimilé à une publication privée et engagerait la responsabilité de son créateur. Le directeur de la publication d’un site (ou blog) d’école est néanmoins la directrice ou le directeur de l’école et à ce titre est responsable du contenu du site (ou blog)...
Comment procéder "administrativement" ?
Mise à jour du 4 octobre 2014
Il n’est plus nécessaire de faire une demande "papier" pour ouvrir un blog. Il suffit de s’inscrire en ligne. Le Rectorat se charge de répercuter votre demande sur l’inspecteur de la circonscription, qui la valide. Votre école doit néanmoins intégrer une charte des usages de l’Internet à son projet d’école).
- Télécharger ici une demande d’hébergement académique. Au préalable, consulter les textes officiels en vigueur et principalement la Charte académique qui régissent l’utilisation d’Internet dans les écoles.
- L’établissement d’une charte des usages de l’Internet est obligatoire, elle est à annexer au règlement intérieur de l’école et doit être signée par les enseignants, les élèves et leurs parents.
- Un modèle de Charte d’utilisation d’Internet adulte (travail de Laurent NOËL, Conseiller TICE de Clermont) Télécharger
- Un modèle de Charte d’utilisation d’Internet élève (travail de Laurent NOËL, Conseiller TICE de Clermont) Télécharger
Comment procéder "techniquement" ?
- La MATICE vous enverra les identifiants pour accéder à l’espace dédié à votre école.
- Le moteur de blog Dotclear sera installé, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser et écrire votre premier billet/article.
- Pour mieux connaître Dotclear : Documentation en ligne .
Les règles à respecter (aide-mémoire)
Le directeur d’école doit prévenir sa hiérarchie directe de toute volonté de mise en ligne de site web.
Faire figurer sur la page d’accueil :
– nom et adresse de l’école (postale et électronique)
– nom du directeur de la publication
– nom et coordonnées de l’hébergeur
– en cas de collecte de données à caractère personnel, mention de l’information relative aux droits d’accès et de rectification des personnes aux données qui les concernent (CNIL).
Chartes et formulaires
La page Chartes et demandes Internet sur le site de l’académie d’Amiens.
http://personnels.ac-amiens.fr/index.php?id=16651
Pages techniques et enjeux pédagogiques sur les blogs
Une courte présentation des blogs sur le site de l’académie d’Amiens.
http://personnels.ac-amiens.fr/index.php?id=29761
Une présentation plus fouillée des blogs sur le site de la MATICE, par Angélina Caussé, professeur au collège Anatole France de Montataire.
http://tice.ac-amiens.fr/spip.php?article199
Tutoriel sur Dotclear, logiciel-auteur de blogs pour lequel a opté l’académie d’Amiens. Écrit par Angélina Caussé, professeur au collège Anatole France de Montataire et formatrice à la MATICE. (14 pages)
http://pedagogie.ac-amiens.fr/tice/cms/IMG/pdf/FIL___BLOG_DOTCLEAR.pdf ou ici.
La page d’accueil des Blogs de l’Académie, qui propose une inscription en ligne pour les blogs ayant un aspect pédagogique mais n’incluant pas de travaux d’élèves. Adresse académique nécessaire. Si besoin, la créer ici.
http://blogs.ac-amiens.fr/index.php
Pages techniques sur les sites Internet
Une page technique de la MATICE (Mission Académique TICE) pour indiquer les applications supportées par les serveurs de l’académie d’Amiens pour les sites d’école.
http://tice.ac-amiens.fr/spip.php?article53