B2i (textes et documents)

mardi 28 juillet 2015

ARTICLE EN COURS DE RÉVISION AU 28.07.2015

Page en travaux !

Le brevet Informatique et Internet École est obligatoire à l’école primaire. Les différentes compétences peuvent être travaillées tout au long de la scolarité de l’élève, à commencer par la maternelle.

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.

Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée 2012.

Voici quelques liens pour y voir plus clair.

ATTENTION ! Page mise à jour pour le 8 avril 2013, avec notamment une nouvelle version des documents d’appui du B2i sur le site Éduscol.

Nouveau référentiel B2i (décembre 2011)

Ce document est une mise à jour des items du B2i, nécessitée par l’évolution des techniques numériques, de leur place et de leurs usages dans la société. Qui plus est, il y a désormais une stricte conformité entre le B2i école et la compétence 4 du palier 2 du socle commun.

Ainsi, de même que l’obtention du B2i équivaut à l’acquisition de la compétence 4 du socle commun, l’acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l’obtention du B2i.

Les modifications induites par ce document sont à mettre en place à la rentrée 2012.

Téléchargement

Proposition de progression tous cycles (conforme au référentiel de décembre 2011)

Ce document a été finalisé lors d’animations pédagogiques TICE 2010-2011 avec des enseignants de la circonscription de Clermont. Il a été soumis à l’approbation de tous les conseillers TICE du département qui ont bien voulu apporter leur pierre à l’édifice !
Il pourra vous aider à construire en équipe votre progression pour l’école dès la rentrée 2012.

Document d’appui

Le document d’appui est un mini-site très détaillé qui décortique tous les items du B2i et indique pour chacun des 5 domaines les objectifs, en abordant les notions de connaissances et de capacités.

Il donne aussi des idées d’activités et d’évaluation.

Il n’est hélas plus à jour par rapport au référentiel de décembre 2011, mais reste une précieuse source d’information.

Accéder au site : http://www.b2i.education.fr/

Feuille de position du B2i (niveau école)

Ce document officiel recense les compétences attendues à la fin de l’école primaire. Il est à annexer au livret scolaire et à transmettre au collège.

Téléchargement

Caduc à la rentrée 2012. En cours de remplacement.

Téléchargement de la version 2012-2013
Feuille de position B2i pour l’année scolaire 2012-2013 conforme au nouveau B2i afin de la transmettre au collège lors de la constitution du dossier sixième 2013. Cette fiche est obligatoire.
Document élaboré par Laurent Noël, conseiller TICE de la circonscription de Clermont.

Attestation du B2i (niveau école)

Modèle d’attestation qui peut être délivré aux enfants.

Téléchargement

Textes officiels sur le B2i (Éduscol)

Eduscol est un des sites de l’Éducation nationale, il contient plus spécifiquement "toute l’information pour les professionnels de l’éducation" (textes officiels, informations sur les politiques éducatives et ressources).

Comprendre le B2i (Ressources91)

Le site Ressources91 de l’académie de Versailles propose un outil très intéressant, puisqu’il offre une illustration détaillée de chaque item du B2i. Il propose même en téléchargement l’ensemble de ses fiches pratiques.

B2i - Compétences par domaines [BO du 16-11-2006 annexes / extrait]

Ce document officiel présente les compétences du B2i pour chacun des 5 domaines. Il a une spécificité : il décline ces compétences pour les niveaux école, collège et lycée.

PrimTICE

Site de l’Éducation nationale présentant des contenus numériques et des scénarios d’usages pédagogiques pour l’école primaire.
Ces scénarios émanent de toutes les académies de France. Les enseignants peuvent proposer leurs propres scénarios (préparations), qui sont ensuite validés départementalement.

Attestation B2i (niveau école)
Feuille de position du B2i (niveau école)
B2i - Compétences par domaines [BO 16-11-2006 (...)
Référentiel B2i école (décembre 2011)