Aide personnalisée Cycle 2 : JE LIS AVEC LÉON
Prévenir l’illettrisme c’est garantir une maîtrise aisée de la lecture aux élèves du cycle 2. Les élèves qui éprouvent des difficultés de déchiffrage doivent être encouragés et guidés dans cet apprentissage. Ce travail d’entraînement peut être facilité par un outil informatique structuré. Une application « JE LIS AVEC LÉON » est offerte sur simple inscription aux élèves repérés par leurs maîtres. Cet outil est conforme aux programmes d’enseignement du cycle 2 et est compatible avec toute méthode de lecture pratiquée en classe.
Sur le site de « JE LIS AVEC LÉON », vous pouvez trouver :
- une notice technique : http://www.soutienlecture.fr/soutien/lecture/pdf/Note_Technique_05-11-2010.pdf,
- un guide d’utilisation : http://www.soutienlecture.fr/soutien/lecture/pdf/mode_d_emploi_leon_2010.pdf.
Pour résumer, cette application a été créée autour de deux fonctions précises :
- l’apprentissage de la lecture en CP, la consolidation de cet apprentissage en CE1,
- la possibilité de poursuivre l’apprentissage de la lecture pour les enfants rencontrant des difficultés, du CE1 jusqu’à la fin du CE2 (dans le cadre du soutien scolaire).
Notez que cette application nécessite :
- une connexion à Internet,
- une inscription gratuite,
- le téléchargement et l’installation d’une application (= un logiciel).
Si vous êtes décidés à utiliser cette application, je peux venir vous aider. Contactez la circonscription !
Aide personnalisée Cycle 3 [1] : JE LIS, JE COMPRENDS
Un groupe de travail départemental de lutte contre l’illettrisme de l’académie d’Orléans-Tours propose une démarche pour aider à l’amélioration de la compréhension des élèves en lecture tout au long du cycle 3.
Pour résumer
- Objectifs de ce dispositif (extrait du document Présentation de l’outil (http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/plugins/fckeditor-spip-2/userfiles/file/pedagogie/groupes_departementaux/GDPI/presentation_outil.pdf) :
L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
du cycle 3.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…) - En fait ce dispositif se compose (pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2) :
- de fiches d’évaluation,
- de fiches de remédiation,
- d’un fichier Excel pour l’aide à l’analyse des résultats,
- d’un support théorique pratique.
Si vousavez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.