Aide personnalisée, outils et pistes de travail

vendredi 21 octobre 2011

Dans le cadre de la prévention de l’illettrisme, des outils sont à la disposition des enseignants du cycle 2 et du cycle 3. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de l’aide personnalisée.

Aide personnalisée Cycle 2 : JE LIS AVEC LÉON

Prévenir l’illettrisme c’est garantir une maîtrise aisée de la lecture aux élèves du cycle 2. Les élèves qui éprouvent des difficultés de déchiffrage doivent être encouragés et guidés dans cet apprentissage. Ce travail d’entraînement peut être facilité par un outil informatique structuré. Une application « JE LIS AVEC LÉON » est offerte sur simple inscription aux élèves repérés par leurs maîtres. Cet outil est conforme aux programmes d’enseignement du cycle 2 et est compatible avec toute méthode de lecture pratiquée en classe.
Je lis avec Léon (Pour découvrir le site de "Soutien lecture" et s'inscrire)

Sur le site de « JE LIS AVEC LÉON », vous pouvez trouver :
Pour résumer, cette application a été créée autour de deux fonctions précises :
  • l’apprentissage de la lecture en CP, la consolidation de cet apprentissage en CE1,
  • la possibilité de poursuivre l’apprentissage de la lecture pour les enfants rencontrant des difficultés, du CE1 jusqu’à la fin du CE2 (dans le cadre du soutien scolaire).

Notez que cette application nécessite :
  1. une connexion à Internet,
  2. une inscription gratuite,
  3. le téléchargement et l’installation d’une application (= un logiciel).

Si vous êtes décidés à utiliser cette application, je peux venir vous aider. Contactez la circonscription !

Aide personnalisée Cycle 3 [1] : JE LIS, JE COMPRENDS

Un groupe de travail départemental de lutte contre l’illettrisme de l’académie d’Orléans-Tours propose une démarche pour aider à l’amélioration de la compréhension des élèves en lecture tout au long du cycle 3.
Je lis, je comprends | Circonscription de Châteauroux (IA36)

Pour résumer
  • Objectifs de ce dispositif (extrait du document Présentation de l’outil (http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/plugins/fckeditor-spip-2/userfiles/file/pedagogie/groupes_departementaux/GDPI/presentation_outil.pdf) :

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
    du cycle 3.
    Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
    synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
    stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…)

• En fait ce dispositif se compose (pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2) :
    • de fiches d’évaluation,
    • de fiches de remédiation,
    • d’un fichier Excel pour l’aide à l’analyse des résultats,
    • d’un support théorique pratique.

Si vousavez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

[1Une partie du site est aussi dédiée à la classe de CE1.

Articles de la rubrique

• Aide personnalisée, outils et pistes de travail