Séquences utilisant les T.I.C.E.

mercredi 8 août 2012

ARTICLE EN COURS DE RÉÉCRITURE AU 28.07.2015

Page en travaux !

Le 8 août 2012

Quelques explications

VOUS Y ÊTES PRESQUE...

Vous trouverez des exemples d’utilisation des T.I.C.E en classe dans la rubrique Ressources pour les enseignants et principalement dans la sous-rubrique T.I.C.E. et maîtrise de la langue.

En effet, même si les T.I.C.E. (ou plutôt désormais les T.U.I.C. [pour Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication]) sont une des compétences du socle commun, leur caractère transdisciplinaire nous a incité à essaimer les articles concernant leur utilisation dans – notamment – toutes les sous-rubriques de la nouvelle rubrique Ressources pour l’enseignant et pour l’instant principalement la sous-rubrique T.I.C.E. et maîtrise de la langue.

• Attention, la rubrique Ressources pour les enseignants est en accès restreint ; vous devez donc vous identifier/connecter au préalable sous peine de voir apparaître un message d’erreur. Pour obtenir les identifiants/mots de passe, contactez le conseiller TICE.

Pour autant, le numérique n’a pas seulement vocation à être traité/considéré comme un simple outil, ou un moyen.
Pour comprendre les enjeux du numérique à l’école, on peut lire ce petit livre très intéressant : L’école, le numérique et la société qui vient, par Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Julien Gautier et Guillaume Vergne, paru en janvier 2012 (http://skhole.fr/l-école-le-numérique-et-la-société-qui-vient-sortie-le-25-janvier-2012).

Le 16 novembre 2014   Archivage du 27.07.2015 depuis la page d’accueil

Pratiques innovantes

Quelques utilisations innovantes s’appuyant sur le numérique dans des classes de notre département, à découvrir sur le site de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise.