Archivage sur les consultations d’octobre 2014 le 13 novembre 2014
Mise à jour partielle 4 décembre 2013
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire
|
Progressions pour l’école élémentaire
Publiées par le Ministère le 5 janvier 2012
Pour chacun des deux cycles, les progressions s’organisent par domaine d’enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d’apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l’ensemble de la scolarité élémentaire.
À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l’organisation de l’école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d’ensemble des contenus d’enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires [1].
- La page d’accueil concernant les progressions de l’école élémentaire et les grilles de référence sur Éduscol
|
|
|
|
Socle commun de connaissances et de compétences
Grilles de références
|
|
|
|
|
Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Les grilles sont organisées sur trois colonnes : – la colonne « items » reprend l’intégralité des items du livret personnel de compétences pour les trois grandes compétences évaluées au palier 1 (fin du cycle II) ; – la colonne « explicitation des items » apporte des précisions en lien avec les programmes et les progressions ; – la colonne « indications pour l’évaluation » propose des modalités possibles de l’évaluation, des critères d’observation et précise le niveau attendu pour évaluer l’item positivement. |
Modification des rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré
Le 12 févvier 2013 archivage dans cet article le 13 septembre 2013
- Vous trouverez le texte du décret du 24 janvier 2013 ici.
- CIrculaire de Nathalie VILACÈQUE du 12 février 2013 + affichette + document parents ici
- Site officiel sur La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Consultation sur les programmes de l’école primaire
23 septembre 2013 archivage dans cet article le 4 décembre 2013
- Site officiel
- Circulaire datée du 20 septembre 2013 sur la consultation relative aux programmes de l’école primaire (E. ROY, DASEN) Voir la circulaire
Le 11 octobre 2014 archivage dans cet article le 13 novembre 2014
Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le 11 et 13 octobre 2014 archivage dans cet article le 13 novembre 2014
- Lien vers la consultation Comporte une aide si vous n’avez pas reçu le courriel individuel vous permettant d’accéder individuellement à cette consultation.
- Circulaire datée du 5 octobre 2014 sur la remontée en ligne de la synthèse de la consultation sur les programmes de l’école maternelle (F. PETREAULT, IA-DASEN)
- Lien vers la consultation : http://tice.ia60.ac-amiens.fr/ConsultMat/
Consultation sur les programmes de l’école maternelle
Le 9 octobre 2014 archivage dans cet article le 13 novembre 2014
- Circulaire datée du 5 octobre 2014 sur la remontée en ligne de la synthèse de la consultation sur les programmes de l’école maternelle (F. PETREAULT, IA-DASEN)
- Lien vers la consultation : http://tice.ia60.ac-amiens.fr/ConsultMat/
Voir aussi
- Ressources pour les enseignants du 1er degré (apports théoriques et fiches pratiques) sur le site Éduscol.
- Quelques explications sur l’arborescence du site Éduscol (article sur le site de la circonscription).
- Attention, la rubrique Ressources pour les enseignants est en accès restreint ; vous devez donc vous identifier/connecter au préalable sous peine de voir apparaître un message d’erreur. Pour obtenir les identifiants/mots de passe, contactez le conseiller TICE.
- Attention, la rubrique Ressources pour les enseignants est en accès restreint ; vous devez donc vous identifier/connecter au préalable sous peine de voir apparaître un message d’erreur. Pour obtenir les identifiants/mots de passe, contactez le conseiller TICE.