Programmes d’enseignement (textes officiels)

lundi 27 juillet 2015

ARTICLE EN COURS DE REFONTE (RENTRÉE 2015)

Page en travaux !

Archivage sur les consultations d’octobre 2014 le 13 novembre 2014
Mise à jour partielle 4 décembre 2013

Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire

"Les Programmes 2008" - B.O. n°3 du 19 juin 2008

• Hors-série du Bulletin officiel n° 3 du 19 juin 2008.
  • Télécharger.

Progressions pour l’école élémentaire

Publiées par le Ministère le 5 janvier 2012

Pour chacun des deux cycles, les progressions s’organisent par domaine d’enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d’apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l’ensemble de la scolarité élémentaire.

À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l’organisation de l’école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples. En apportant une vue d’ensemble des contenus d’enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires [1].

JPEG - 121.1 ko
La page d’accueil concernant les progressions de l’école élémentaire et les grilles de référence sur Éduscol

Bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012 - Progressions de l'école élémentaire

• Vous trouverez ici les progressions de l’école élémentaire, pour plusieurs domaines d’enseignement. Cette "version Bulletin Officiel" datée du 5 janvier 2012 comporte 34 pages et ne comprend pas le français ni les mathématiques (que vous trouverez ci-dessous, en "version Éduscol").
  • Téléchargement lien 1 ou Téléchargement lien 2

Exemple de présentation des progressions pour l'école élémentaire, par domaines d'enseignement (janvier 2012)

• "Versions Éduscol" pour les progressions pédagogiques de l’école élémentaire. Un fichier distinct par domaine d’enseignement, et ce pour chacun des deux cycles 2 et 3.
  • Vous trouverez ici les progressions de français et de mathématiques, dans leur version Éduscol, qui n’est qu’une présentation différente des programmes parus dans le B.O. du 19 juin 2008.
  • Pour l’instant, il n’existe pas de document pour les pratiques artistiques et les TICE.
  • Atteindre cette page

Socle commun de connaissances et de compétences

JPEG - 125.8 ko
La page d’accueil concernant le socle commun de connaissances et de compétences sur Éduscol

Grilles de références

Grille de référence pour le palier 1

• Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 1.
  • Téléchargement

Grille de référence pour le palier 2

• Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2.
  • Téléchargement

Grilles de références : comment les lire ?

• Grilles de références : mode d’emploi
  • Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences.
    Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.

Les grilles sont organisées sur trois colonnes :

la colonne « items » reprend l’intégralité des items du livret personnel de compétences pour les trois grandes compétences évaluées au palier 1 (fin du cycle II) ;

la colonne « explicitation des items » apporte des précisions en lien avec les programmes et les progressions ;

la colonne « indications pour l’évaluation » propose des modalités possibles de l’évaluation, des critères d’observation et précise le niveau attendu pour évaluer l’item positivement.
    Elle comporte aussi des recommandations pour la mise en oeuvre de l’évaluation et des liens actifs vers des documents d’aide qui seront progressivement complétés et étendus aux différentes compétences.

Modification des rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré

Le 12 févvier 2013    archivage dans cet article le 13 septembre 2013

• Vous trouverez le texte du décret du 24 janvier 2013 ici.
    • CIrculaire de Nathalie VILACÈQUE du 12 février 2013 + affichette + document parents ici
    • Site officiel sur La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire

JPEG - 130.4 ko
      Pour accéder au officiel sur "La réforme des rythmes à l’école primaire" cliquez sur l’image

Consultation sur les programmes de l’école primaire

23 septembre 2013   archivage dans cet article le 4 décembre 2013

• Site officiel
    • Circulaire datée du 20 septembre 2013 sur la consultation relative aux programmes de l’école primaire (E. ROY, DASEN)  Voir la circulaire

Le 11 octobre 2014   archivage dans cet article le 13 novembre 2014

Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le 11 et 13 octobre 2014   archivage dans cet article le 13 novembre 2014

• Lien vers la consultation   Comporte une aide si vous n’avez pas reçu le courriel individuel vous permettant d’accéder individuellement à cette consultation.

Consultation sur les programmes de l’école maternelle

Le 9 octobre 2014   archivage dans cet article le 13 novembre 2014

• Programmes d’enseignement (textes officiels)